Reines & Héroïnes d'Afrique
RHA-MAGAZINE : la Femme Noire est l'Histoire
Natou Seba Pedro-Sakombi
Fondatrice de RHA
Directrice de la Publication
Contactez la Directrice
de la Publication:
RHA-Magazine est une publication des éditions House of Neb
AMINATOU
DE ZARIA
Reine-guérière
haoussa
ELISABETH
BAGAAYA
Princesse de Toro
NANDI
de Zululand
Femme de haute estime
BETTY SHABAZZ
Mme Malcolm X
Feuilleter et lire
tous nos numéros 2011-2012
Dossier:
Les mariées
d'Edo Land
Entre respect des traditions et amour du corail
Qu'elles sont belles les mariées d'Edo Land! Vêtues de corail de la tête aux pieds, elles perpétuent fièrement leur tradition matrimoniale ancestrale, vielle de plusieurs siècles. Mais en quoi consiste cette tradition et pourquoi le corail y est si présent?...
Un article signé Natou Seba Pedro-Sakombi - à lire dans RHA-Magazine Juillet-Aout 2012, à la page 49
Dossier:
Les mariées
d'Edo Land
Entre respect des traditions et amour du corail
Et si la vulnérabilité de
l'homme noir était sa force?
Parlons en avec
Nana Harmonie!
Discussion
autour de nos Rois
Je ne sais pas vous, les filles, mais lorsque je vois un homme noir portant fièrement et tendrement son enfant dans ses
bras, je trouve cela des plus sexy!
Un article signé Nana Harmonie - extrait du blog "Nana Harmonie s'exprime" - à lire dans RHA-Magazine Mars-Avril 2012, page 38
"Who do
you think
you are?"
A la découverte de nos ancêtres grâce à l'adn
Un article signé Annabelle Epée-Bizongo - - à lire dans RHA-Magazine Mai-Juin 2012, page 41
Le 1er gala des Reines & Héroïnes d'Afrique a eu lieu le 30 novembre 2012 à Bruxelles sous les patronages de mesdames Fatoumata Fathy Sidibé et Sylvia Serbin...Dix trophées ont été décernés à dix femmes afro-descendantes d'exception préalablement sélectionnées parmi les 137 propositions des lecteurs de RHA-Magazine. Le vote final revenait à un jury composé de personnalités illustres de la sphère afro et partenaires de RHA-Magazine.
AL KAHENA La Reine Berbère
"Figure emblématique des peuples Amazighs d'Afrique du Nord, spécifiquement les Chaouis en Algérie et les Berbères en Tunisie. Dans les Aurès, on la surnommait 'Dihya Tadmut' ce qui signifie 'belle gazelle' en amazigh. Les Chaouis l'appelaient 'Damya', ce qui voulait dire 'prêtresse'. Mais sous l'influence des littératures grecques, arabes et juives, elle héritera du titre 'Al Kahena', voulant dire 'la devineresse', 'la pure', 'la prêtresse' ou encore 'la sorcière'.
Un article signé Sabrina Ben Mansour
KHADIJA PATE PULLO
ou la Noblesse d'Esprit Peule
Mère du célèbre écrivain africain Amadou Hampâté Bâ, Khadija afrontera héroïquement un destin tumultueux, marqué par les sortilèges et la jalousie. Si vous ne croyez aux pouvoirs des forces occultes, le parcours de la vie de cette femme au courage louable ne manquera de vous rendre perplexe. Est-ce étonnant que de ses entrailles sorte un fils à l'esprit noble et battant?
Un article signé Ramata Sam
Pour un pouvoir aux Femmes, aux Filles de sang royal, et aux Épouses royales....
Qu'est ce qu'un "OBA"?
Qu'est ce qu'une "IYOBA"?
... et qui était l'IYOBA IDIA de l'ancien Royaume du Bénin?
Reine légendaire de l'antiquité, Arraweelo, très célèbre en Somalie et au Djibouti, notamment pour avoir castré beaucoup d'hommes pendant son règne .
Son prénom signifie littéralement "Celle qui a obéi au dieu Râ " d'après Abubakar Ali ("Le pays des dieux - Pays de Pount - Une brève étude sur l'étymologie Somali et son histoire linguistique .").
MUKAYA, Princesse des Luba (Kongo - 19ème s.)
ALIDA, L'ESCLAVE AU SEIN COUPÉ
ARRAWEELO, LA REINE CASTRATRICE
L'IYOBA IDIA de l'ancien Royaume du Bénin?
BARAMPARAYE,
dernière souveraine du Burundi
LE PASSÉ SE CONJUGUE AU PRÉSENT POUR UN FUTUR MAJESTUEUX
Rejoignez notre
groupe de discussion
sur facebook
Biblio-Royale
RHA-Magazine les a lu pour et
vous les recommande vivement!
"THE BLUEST EYE" de
TONI MORRISON
Une année dans la vie de Pecola, jeune afro-américaine qui développe un complexe d'infériorité face à sa couleur de peau et à la couleur de ses yeux. Le livre qui traite en même temps de racisme, d'inceste et de viol sera banni dans plusieurs écoles et bibliothèques. Pourtant, l'ouvrage connaîtra un succès sans précédent, donnant matière à réflexion à tous ceux qui aujourd'hui encore sont confrontés à la problématique de l'acceptation de soi en tant que femme ou homme noir dans nos sociétés modernes...
"DREAMS OF AFRICA IN ALABAMA,
de SYLVIANE A. DIOUF
A l’aide de documents d’archives jamais explorés et après avoir effectué des recherches en Alabama et au Benin, le Dr Sylviane A. Diouf relate en détail la vie de 110 enfants et jeunes gens béninois et nigérians déportés aux Etats-Unis, sur la côte, et durant la traversée. Elle les suit à la trace pendant leur période d’esclavage, leur libération en 1865, jusqu’à leur disparition. Elle nous révèle que le dernier survivant de ce groupe est mort en 1935 et qu'il existe encore aujourd'hui des personnes qui l’ont connu. Le groupe, qui avait vainement tenté de retourner en Afrique, avait fini par fonder une petite ville, "African Town" en Alabama, qui existe toujours et où vivent leurs descendants.
Dossier HISTOIRE: CES FEMMES NOIRES QUI DIRIGÈRENT L'EUROPE
QUAND L'ARISTOCRATIE EUROPÉENNE ÉTAIT NOIRE
Un dossier complet sur l'origne de la population blanche, l'origine des Noirs en Europe, la présence des Noirs et des Femmes Noires dans l'aristocratie européenne
par Natou Seba Pedro Sakombi
RHA-Magazine
version papier & web
sortie officielle:
le 01/10/2013
Conférences-débats sur la Problématique et les solutions dédiées à la Beauté de la Femme Noire organisée par ETHNICITY HOUSE à Bruxelles, le 5 mai. Parmi les intervenantes: Fatou Ndiaye, Fondatrice du blog à succès Blackbeauty Bag , Jennyfer du hair blog Funkkadelik The Best et Natou Seba Pedro-Sakombi, fondatrice de RHA.
Découvrez les photos de l'événement par notre partenaire Bel'Afrika ICI
Fatou Ndiaye (Black Beauty Bag)
Jennyfer (Funkkadelik The Best)
Natou Seba Pedro-Sakombi (RHA)