Reines & Héroïnes d'Afrique
RHA-MAGAZINE : la Femme Noire est l'Histoire
Le partage et la division de l'Afrique
à la Conférence de Berlin
Nous allons découvrir comment, quand et par qui les frontières de l'Afrique ont été crées après l'esclavage.
Avant la création de ces frontières, il faut savoir que l'Afrique était divisée en tribus. Mais malgré les frontières actuelles, les gens restent encore divisés mentalement en tribus . Les frontières n'ont donc pas permis de mettre fin à certains conflits entre tribus, au contraire, et c'est d'alleurs pourquoi certains pays d'Afrique connaissent encore des guerres tribales.
Avant la colonisation européenne, du 7e au 16e siècle
Le colonialisme a déstabilisé un certain nombre de groupes ethniques en Afrique et cela se fait encore ressentir dans la politique africaine . Avant l'influence européenne , les frontières nationales ne sont pas vraiment un problème, car le territoire d'un groupe ethnique est déjà naturellement défini. L'insistance européenne de tracer des frontières autour des territoires pour les isoler a souvent pour effet de séparer les groupes politiques ou alors de forcer les ennemis traditionnels de vivre côte à côte, sans tampon entre eux . Par exemple , bien que le fleuve Congo semble être une limite géographique naturelle , il y avait des groupes qui vivaient des deux côtés du fleuve mais partageaient une même langue, une même culture ou une autre similitude. Or, la division de la terre s'est faite entre la Belgique et la France, isolant ces groupes les uns des autres.
Revendications territoriales européennes sur le continent africain en 1914
Dans le milieu du 19ème siècle, les explorateurs européens se sont intéressés au coeur du continent et à l'ouverture de la zone de commerce, des mines et autre exploitation commerciale. En outre, il y avait un désir de convertir les habitants au christianisme. La zone centrale de l'Afrique était encore inconnue des Européens à cette époque. Un premier objectif pour les explorateurs était de localiser la source du Nil . Les expéditions lancées par Burton et Speke (1857-1858) et Speke et Grant ( 1863) leur font découvrir le lac Tanganyika et le lac Victoria, ce dernier étant la principale source du Nil . Avec des expéditions ultérieures par Baker et Stanley, on pouvait dire que l'Afrique avait été bien explorée à la fin du siècle et ce fut le moment d'ouvrir la voie vers la colonisation.
La Conférence de Berlin de 1884 à 1885
La Conférence de Berlin de 1884-1885 réglementait la colonisation européenne et le commerce en Afrique au cours de la période du Nouvel Impérialisme, et a coïncidé avec l'émergence soudaine de l'Allemagne en tant que puissance impériale. Pensée par le Portugal et organisée par Otto von Bismarck , le premier chancelier de l'Allemagne, la conférence donna lieu à l'Acte générale de la Conférence de Berlin , l'origine d'une vraie bousculade pour l'Afrique. La conférence a marqué le début d'une période d'activité coloniale accrue de la part des puissances européennes, tout en éliminant la plupart des formes actuelles de l'autonomie de l'Afrique et surtout de l'auto-gouvernance .
Le continent africain en 1914
À la fin du 19ème siècle , les puissances impériales européennes s'étaient entraînées dans une bousculade territoriale importante et occupaient la majeure partie du continent africain , créant ainsi de nombreux Etats-nations coloniaux et ne laissant que deux nations indépendantes : le Libéria , un Etat indépendant en partie contrôlé par les Afro-Américains, et la nation chrétienne orthodoxe d'Ethiopie, connu des Européens comme l' "Abyssinie " ) .
Dans les pays qui comptent d'importantes populations européennes comme la Rhodésie ( aujourd'hui connue comme le Zimbabwe ) , l'Angola , la Mozambique , le Kenya et l'Afrique du Sud , les systèmes de citoyenneté de seconde classe ont souvent été mis en place afin de donner aux Européens le pouvoir politique bien au-delà de leur nombre . Dans l'Etat libre du Congo, propriété personnelle du roi Léopold II de Belgique , la population autochtone a été soumise à des traitements inhumains, avec un statut proche de l'esclavage et un assortiment de travail forcé. Au Libéria , les citoyens qui étaient des descendants d'esclaves américains avaient un système politique qui durant plus de 100 ans a donné aux anciens esclaves et aux indigènes dela région un pouvoir législatif à peu près égale, malgré le fait que les anciens esclaves soient plus nombreux que la population générale .
Les Européens ont souvent modifié l'équilibre du pouvoir local, créé des divisions ethniques où ils n'existaient pas auparavant , et introduit une aliénation culturelle au détriment des indigènes dans les zones qu'ils contrôlaient .
Par exemple:
dans ce territoire que nous connaissons maintenant comme le Rwanda et le Burundi , deux groupes ethniques Hutu et Tutsi constituaient une seule culture à l'époque où des colons allemands avaient pris le contrôle de la région, au 19ème siècle .
La Belgique a introduit ensuite une politique de catégorisation raciale pour prendre le contrôle de la région: la catégorisation et la philosophie fondées sur la race faisait partie intégrante de la culture européenne de l'époque.
Le terme Hutu désignait à l'origine des peuples de langue bantoue qui pratiquaient l'agriculture qui s'étaient déplacés dans le Rwanda d'aujourd'hui et à l'Ouest du Burundi , et le terme Tutsi désignait les peuples du nord-est qui pratiquaient l'élevage et qui ont migré dans la région plus tard .
Les termes décrivaient donc les classes économiques des personne ; les personnes qui possédaient un certain nmbre de bétail étaient considérés comme des Tutsis , et celles qui en avaient moins comme des Hutus, et ce, indépendamment de leur histoire ancestrale .
Bien plus grave, les Belges ont introduit un système de classification raciste: teint de peau plus foncé ou plus clair, une taille grande ou courte, un nez plus étroit ou plus épaté, etc... Les cartes d'identité ont été délivrés sur la base de cette classification, séparant ainsi les Tutsis des Hutus.
Monde de la Première Guerre
Au cours de la Première Guerre mondiale , il y eut plusieurs batailles entre le Royaume-Uni et l'Allemagne , et la plus grave étant la bataille de Tanga , une campagne de guérilla soutenue par le général allemand Paul von Lettow- Vorbeck . Ainsi, après la Première Guerre mondiale , les anciennes colonies allemandes en Afrique ont été prises par la France et le Royaume-Uni .
A cette époque un sentiment de patriotisme local ou de nationalisme commença à prendre racine de façon plus profonde entre les intellectuels et les hommes politiques africains . Ce mouvement est né suite à la Première Guerre mondiale où les pays européens avaient compté sur les troupes coloniales pour leur propre défense . Beaucoup en Afrique réalisèrent pour la première fois leur propre force face au colonisateur . Dans le même temps , une partie de la mystique «invincible» européenne fut brisée par la barbarie de la guerre .
En 1935 , les troupes italiennes de Benito Mussolini envahissent l'Éthiopie , le dernier pays africain à ne pas dominée par une puissance étrangère .
Seconde Guerre mondiale
L'Afrique, et notamment l'Afrique du Nord , fut un important théâtre de guerre. Beaucoup d'Africains noirs ont été enrôlés pour combattre les Allemands .