top of page

Aline Sitoe Diatta

Reine insoumise de Casamance

Cette résistante sénégalaise serait née entre 1910 et 1920 à Kabrousse, en Casamance, une région du sud-ouest du Sénégal, peuplée majoritairement par le peuple Diola.

​

Quand son père décède, Aline est recueillie par son oncle Elaballin Diatta. Et suite à des conditions de vie très précaires, la jeune femme de 18 ans quitte son village natal pour trouver du travail à Ziguinchor. Mais l'herbe n'y est pas plus verte, elle décide de quitter la Casamance pour Dakar, et se fait engager par un côlon commerçant .

C'est  vers 1941 qu'Aline reçoit ses premières révélations. Une "voix" lui demande de retourner dans son village pour porter secours à son pays et le délivrer des colons. La voix précise que si elle manque à ce devoir, il lui arrivera malheur. Aline ne lui obéit pas.

​

Quatre jours plus tard, elle se retrouve paralysée au réveil! Apeurée, elle cède et demande qu'on la ramène en Casamance. Dès son arrivée, la paralysie la quitte. Toutefois, et selon certains dires, Aline conservera des séquelles de ce mal et boitera tout le restant de sa vie.

 

Peu à peu, Aline se sent comme poussée à intervenir et à agir contre les agissements des colons qu'elle trouve injustes à l'égard de son peuple. Elle encourage son peuple à leur désobéir, les incite à ne pas payer l'impôt, à cultiver du riz plutôt que des arachides, (contrairement aux exigences des Français) et va jusqu'à déconseiller aux jeunes Sénégalais de rejoindre l'armée française. Dans sa démarche, la jeune femme pousse également son peuple à adopter une attitude de résistance en refusant la culture du colonisateur et en retournant aux sources de la culture sénégalaise. Et dans tout cela, Aline insiste sur le fait que ses recommandations sont d'ordre divin.

Selon Aline, le retour aux sources doit notamment se manifester par le rétablissement de l'ancienne "semaine diola" qui consistait à travailler 5 jours et à se reposer le 6ème jour, et par la mise en place de nouvelles cérémonies de sacrifices et de prières, à savoir, à une toute nouvelle forme de religion se voulant traditionnelle.


Face à une sécheresse qui s'abat sur la région, la population qui ne prête attention aux déclarations d'Aline qu'à moitié, décide de la consulter: il est temps de démontrer la véracité de ce qu'elle proclame. Si ses révélations viennent vraiment de Dieu, elle devrait pouvoir agir contre cette calamité. Aline propose des incantations pour inviter la pluie à tomber ainsi que des sacrifices de bœufs noirs. Suites à ces cérémonies, et au grand étonnement de la population, la pluie se met à tomber et arrose les rizières desséchées.

Il n' y a plus aucun doute, Aline Sitoé Diatta est une vraie servante de Dieu.
Les miracles ne s'arrêtent pas là: Aline impose les mains aux malades et les guérit. Lorsqu'elle visite les malades alités et leur serre la main, à peine a t-elle le dos tourné que les malades se remettent sur pied.

 

Son nom ne tarde pas à se répandre dans toute la région et des délégations entières viennent de loin pour la rencontrer. Quelques soient leur religion ou groupe ethnique, les foules pour qui Aline prêche le retour aux sources sont radicalement touchées et se tournent effectivement vers les traditions qu'Aline prône.

Jeunes filles Diolas

L'ancien Roi de Casamance étant décédé, c'est en Aline que le peuple voit un successeur. Le peuple pense avoir besoin d'une personne dotée d'un pouvoir surnaturel, d'une personne en connexion directe et constante avec Dieu. Aline ne se fait pas prier, elle accepte de prendre la relève du roi défunt et devient Reine de Casamance.

 

C'est en pèlerinage qu'on vient voir la Reine Aline Sitoé pour  lui demander conseils et assistance face aux colons, de plus en plus présents et imposants. Ces derniers sentent le danger venir de loin et se mettent à sa recherche. L'administration cherche à l'emprisonner pour cause d'incitation à la rébellion et à l''insoumission face à l'ordre établi.

 

Le jour où les soldats français arrivent en embuscade pour embarquer Aline, elle est en pleine période menstruelle. Or chez les diola, il s'agit d'une période d'impureté durant laquelle  la femme doit quitter sa chambre pour se coucher à un  endroit réservé à la circonstance. Aline n'est donc pas là où on pense la trouver.

​

Les soldats qui pensent qu'elle se cache, se mettent à tirer de tous les côtés et parviennent entre autre à toucher une jeune femme qu'ils prennent pour Aline Sitoé.

​

Selon les sources, il s'agissait de sa co-épouse. Les nouvelles du carnage parviennent aux oreilles de la Reine qui décide de se rendre elle-même auprès des colons afin d'éviter que d'autres innocents se fassent tuer à cause d'elle.

Aline Sitoé Diatta se fait arrêter le 8 mai 1943, en même temps que son époux. Toutefois, ce dernier retrouvera la liberté quelques  années plus tard.

​

Quant à notre héroïne, elle sera balancée d'une prison à une autre, entre le Sénégal, la Gambie et le Mali. C'est à Tombouctou qu'elle rendra l'âme en 1944, des suites de privation et de torture. La Reine serait tombée gravement malade et on aurait simplement refusé de la soigner pour la voir partir plus vite.

​

Mais peut-on dire d' Aline Sitoé Diatta qu'elle est vraiment partie?

​

Si l'ont sait que cette femme exemplaire au patriotisme inégalable, cette héroïne d'Afrique au rempli plein d'amour et au courage salutaire repose en paix, sur la terre de ses ancêtres, son âme continue certainement à vivre dans le coeur de tous les Sénégalais et de tous ceux qui affectionnent  le peuple noir.

​

Aline Sitoé est pour sûr, une Reine et une Héroïne d'Afrique. Que son histoire soit conté de génération en génération...ne l'oublions jamais...





Natou Pedro-Sakombi

En 2008, un nouveau bateau voit le jour au Sénégal.

Il quitte le Port de Dakar  pour la Casamance. Le bateau porte fièrement son nom: "le Aline Sitoé Diatta".



 

Rare photographie

d'Aline Sitoe Diatta

bottom of page