Reines & Héroïnes d'Afrique
RHA-MAGAZINE : la Femme Noire est l'Histoire
Coretta Scott King: son rêve, mon rêve, notre rêve!
Le 4 avril 1968, Martin Luther King, Jr. est assassiné à Memphis, au Tennessee. Au lieu de se laisser emporter dans le tourbillon de révolte et de désespoir, Madame King transformera la douleur extrême qu’aura entraînée la perte de son mari en une énergie extraordinaire, lui permettant de poursuivre le rêve de celui qui sera à jamais considéré comme le symbole international du combat contre le racisme, le colonialisme et toutes sortes d’oppressions et de discriminations.
Coretta Scott King, voici son histoire...
Coretta Scott nacquit le 27 avril 1927 à Marion, en Alabama et fut élevée dans la ferme de ses parents, Bernice et Obadiah Scott. Dès son plus jeune âge, tout comme les autres enfants de son quartier, elle sera exposée à la ségrégation raciale. Chaque matin, la petite Coretta doit faire des kilomètres à pied pour rejoindre la Crossroad School de Marion, alors que les étudiants de race blanche y sont conduits en bus. Elle ne demeure pas moins une excellente élève, très douée en musique, et diplômée de la Lincoln High School (un établissement privé pour noirs) en 1945. Après cela, Coretta obtint une bourse pour intégrer l’Antioch College de Yellow Springs, dans l’Ohio, c’est vers ces années-là qu’elle s’intéresse activement aux mouvements naissants des Droits Civiques en rejoignant la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People : Association Nationale pour l’Avancement des personnes de Couleur) du collège et les comités des relations entre les races et les libertés civiles. Elle finit ensuite par décrocher un master en éducation et l’obtention d’une bourse pour étudier le chant à la New England Conservatory of Music in Boston, dans le Massachusetts.
A Boston, sa vie change à jamais lorsqu’elle fit la connaissance d’un jeune étudiant en théologie, Martin Luther King Jr. Ils se marièrent le 18 juin 1953 et la cérémonie fut conduite par le père du marié, le révérend Martin Luther King Sr. Le jeune couple déménagea pour Montgomery, en Alabama où Martin Luther King Jr fut nommé pasteur à l’église baptiste de Dexter Avenue.
Très vite, le couple sera entraîné dans un tourbillon d’évènements dramatiques qui donnera naissance au mouvement des Droits Civiques modernes. En effet, lorsqu’une certaine Rosa Parks refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery et se fit arrêter pour violation du règlement de la ville, c’est martin Luther King qui organisera le boycott des bus de la ville. Cette action tirera la sonnette d’alarme à travers le monde quant aux injustices incessantes de la ségrégation raciale aux Etats-Unis et donnera naissance à des lois abolissant toute discrimination raciale dans les transports publics du pays.
Le très éloquent Dr King qui prônait une désobéissance non-violente deviendra bientôt l’une des figures les plus célèbres du Mouvement des Droits Civils. Il se tiendra à la tête de nombreuses marches dans plusieurs villes du pays, et madame King sera souvent reconnue à ses côtés. Les défenseurs du racisme institutionnel ne tarderont pas à manifester une vive colère face aux actions du Dr King, à tel point qu’en 1956, ils n’hésiteront pas à faire sauter une bombe dans la maison des King à Montgomery. L’ainé des enfants manquera de justesse d’être terriblement touché.
Les King auront quatre enfants en tout : Yolanda Denise, Martin Luther III, Dexter Scott et Bernice Albertine. Quant bien même la vie de famille aura éloignée Coretta de sa passion pour le chant, elle trouvera néanmoins un autre moyen pour la placer au service de la communauté. En effet, elle mettra en scène une série de concerts tournant autour du thème du Mouvement des Droits Civils, les Freedom Concerts, combinant la poésie, la narration et la musique. Les représentations feront la tournée des villes, engendrant des fonds pour la Southern Christian Leadership Conference, une organisation fondée par le Dr King.
La notoriété internationale de Martin Luther King se répandra au-delà des Etats-Unis. Il sera perçu non seulement comme le leader du Mouvement des Droits Civiques américains mais également comme un symbole international du combat contre le racisme, le colonialisme et toutes sortes d’oppressions et de discriminations.
En 1957, le couple King effectua un voyage en Afrique à l’occasion de la célébration de l’indépendance du Ghana, pays qui s’est inspiré fortement de la philosophie de la non-violence du Dr King est . En 1964, Coretta accompagnera son époux à Oslo où il obtient le Prix Nobel de la Paix.
De plus en plus, Madame King fut sollicitée comme oratrice à plusieurs évènements et devint la première femme à ouvrir un discours de la Class Day à Harvard et la première femme à prêcher à la Cathédrale St Paul à Londres. Elle fit partie des intervenantes de la conférence Women's Strike for Peace de Genève, dans laquelle elle dénoncera la participation des Etats-Unis à la guerre du Vietnam, et ce, bien avant que son époux le fasse publiquement en 1967.
Le 4 avril 1968, Martin Luther King, Jr. est assassiné à Memphis, au Tennessee. Coretta transforma la douleur extrême qu’aura entraînée la perte de son mari en une énergie extraordinaire, lui permettant de poursuivre son œuvre en fondant le « Martin Luther King, Jr. Center for Nonviolent Social Change », une sorte de mémorial sur sa vie et ses rêves. Fait surprenant : quatre jours après l’ assassinat de son mari , Madame Kinf prenait la tête d'une importante manifestation en soutien aux éboueurs noirs victimes de discriminations, pour lesquels son mari s'était déplacé dans la ville.
En 1959, Coretta Scott King publit le premier volume de sa biographie, « Ma vie avec Martin Luther King Jr. ». Et dans les années soixante-dix, elle concrétisa l’engagement qu’avait souhaité tenir son époux dans le domaine de l’économie et de la justice. En 1974, elle forma le Full Employment Action Council, une vaste coalition comprenant des religieux, des dirigeants syndicaux, des hommes d’affaire, des membres d’organisations des droits civiques, des membres de mouvements défenseurs des causes des femmes, qui ensemble travailleront à l’amélioration de la politique nationale du plein emploi et des égalités sur les opportunités économiques. Correta en sera la co-présidente du Conseil.
En 1981 s’ouvrira The King Center, première institution publique construite en mémoire à un leader Afro-Américain. Le centre est situé dans le complexe du Freedon Hall complex qui encercle la tombe du Dr King à Atlanta. Il reçoit près d’un million de visiteurs par an et sert de centre d’étude à des dizaines de milliers d’étudiants, de professeurs, de leaders de différentes communautés partageant la philosophie de la non-violence du Dr King.
Madame King continua à servir la cause des droits humains à travers le monde, tant bien en Afrique qu’en Amérique latine, en Europe et en Asie. En 1983, elle marque le 20ème anniversaire de la marche historique de Washington en réunissant plus de 800 organisations luttant pour les droits humains. Depuis 1986, par ses efforts, la journée du 15 janvier, date d’anniversaire du Dr King, devient un jour férié. Et dans plus de 100 pays, l’anniversaire de la naissance de Martin Luther King est un jour de célébrations marquant.
En 1985, Coretta Scott King et trois de ses enfants furent arrêtés à l’ambassade de l’Afrique du Sud à Washington DC pour leur protestation contre le régime de l’apartheid et la ségrégation raciale qui sévissent dans le pays. Ironie du sort, dix ans plus tard, Madame King se tiendra aux côtés de Nelson Mandela lors de sa prestation de serment.
En 1993, Coretta fut invitée par le président Clinton parmi les témoins de la réconciliation entre le Premier Ministre Yitzhak Rabin et le Président Yassir Arafat, marquant la paix du Moyen Orient.
En 1995, vingt sept ans après avoir dirigé The King Center, Coretta confia la direction du centre à son fils Dexter Scott King. Elle demeure néanmoins active dans la lutte contre la discrimination raciale et économique. Dans les derniers jours de sa vie, elle se montrera active dans la lutte contre le sida et la violence par les armes.
Coretta Scott King décède en 2006 d'un cancer dans une clinique de Rosarito, près de Tijuana, au Mexique. Elle avait 78 ans.
La dépouille de Madame King a été exposée au Capitole de Géorgie, à l'Église baptiste Ebenezer à Atlanta, où le pasteur King s’était tenu à la chaire entre 1960 et 1968, mais également à la New Birth Missionary Baptist Church. Plus de 150.000 personnes viendront lui rendre un dernier hommage.
Natou Pedro-Sakombi