top of page

KEMET (L'Égypte antique)

 

I. Les origines

L'Egypte est la plus grande civilisation que l'humanité n'ait jamais connue.

En effet,  pratiquement tout notre savoir nous vient en réalité des Egyptiens anciens. L'une des vérités que beaucoup de personnes ignorent ou contestent encore est que l'Egypte était une civilisation noire. Et même si beaucoup de preuves de cela ont été effacées ou falsifiées, il existent beaucoup d'éléments et de traces qui en témoignent. 

 

Afin de comprendre comment l'Egypte a enrichi l'humanité entière, il est nécessaire de connaitre les origines de cette merveilleuse civilisation ainsi que les différentes périodes de son histoire. Restons concentrés pour tout comprendre, car les lignes qui vont suivre nous servirons tout au long de notre apprentissage sur l'Egypte ou Kemet!

 

 

 

 

 

QU'EST CE QUE KEMET ET QUI ETAIENT LES KEMITES?

 

Le véritable nom de l'ancien Egypte était Kemet.

 

Kemet veut dire "la terre des Noirs" en medu netjer, qui est la langue que l'on y parlait. En effet, les Kémites étaient un peuple à la peau noire qui habitait cet endroit depuis au moins 100 000 avant Jésus-Christ. 

 

Kemet était composé d'un grand désert mais aussi d'un fleuve appelé le Nil, et sur la zone à droite du Nil se développaient beaucoup de plantes, c'était donc un endroit facile à vivre.

 

Peu à peu, de plus en plus de gens vinrent vivre à Kemet, et le pays devint très peuplé; l'existence d'un gouvernement unifié devint donc difficile.

Les différentes périodes de l'histoire de Kemet

 

 

Ainsi, il eut deux royaumes à Kemet , que l'on appelait la Haute-Égypte ( au sud) et la Basse-Egypte ( au nord ) .

 

Autour de 3000 avant JC, au début de l'âge du bronze , le roi de la Haute-Égypte vainquit le roi de la Basse-Egypte et fit de Kemet un seul royaume. Le roi de ce nouveau royaume était appelé le Pharaon . Depuis cette époque jusqu'à environ 525 avant J.-C.,  l'histoire de Kemet est divisée en six périodes différentes .

 

C'est dans l'Ancien Empire (2686-2160 avant J-C) que les Kémites construisirent des pyramides, qui étaient les tombeaux de leurs pharaons . Puis, vers 2200 avant JC , il eut un changement dans le climat  et Kemet se défit en un tas de petits royaumes. Cette époque est appelée la Première Période Intermédiaire (2160-2040 avan t JC).

 

En 2040 avant J-C, les pharaons  réussirent à réunifier Kemet pour former le Moyen Empire (2040-1633 avant J.-C.), mais ces derniers ne purent jamais être aussi puissants que les pharaons de l'Ancien Empire , et ils ne purent plus construire de pyramides.

 

Autour de 1800 avant J.-C. , les pharaons du Moyen Empire perdirent toute leur  puissance. Cette période est appelée la Deuxième Période Intermédiaire (1786-1558 avant JC).

Au cours de la deuxième période intermédiaire , des gens du nord appelé les Hyksos envahirent la Basse Egypte et l'occupèrent pendant un certain temps. Mais autour de 1500 avant JC , les pharaons de la Haute Egypte furent en mesure de repousser les Hyksos et de réunir Kemet en seul empire que l'on appelait le Nouvel Empire ( 1558-1085 avant JC).

A la fin de l'âge du bronze , il y eut une crise générale tout autour de la Méditerranée orientale et de l'Asie occidentale. Le gouvernement kémite n'en échappa pas et s'effondra , conduisant à ce qe l'on connait comme la Troisième Période Intermédiaire (1085-525 avant J-C) .

Au cours de la Troisième Période Intermédiaire, les rois de l'Afrique orientale, c'est à dire ceux de la Nubie régnèrent sur Kemet. Puis, en 525 avant J-C, Cambyse , le roi de Perse, conquit Kemet et en fit une partie de l'empire perse, ce que les Kémites n'apprécièrent pas du tout, mais ils n'étaient plus assez forts pour se libérer.

 

Quand le Grec Alexandre Le Grand  conquit l'empire perse en 332 avant J-C, il s'appropria Kemet en même temps , et c'est ainsi que les successeurs grecs d'Alexandre gouvernèrent Kemet ( de 332 à 30 avant J-C ). Ce temps est appelé l'Epoque Hellénistique . C'est en ce temps là que régna Cléopâtre , qui avait donc des origines grecques.

 

Après Cléopâtre, les Romains conquirent Kemet qui devint une partie de l'Empire romain, et ce, durant des centaines d'années ( 30 BC- 700 av. J-C) .

 

Et enfin,  environ 660 après J-C, les armées d'invasion omeyyade conquirent Kemet, qui fit dès lors partie de l'Empire Islamique.

 

Texte par Natou Seba Pedro-Sakombi

bottom of page