top of page

Raconte-moi... THOMAS SANKARA!

 

 

Le capitaine Thomas Sankara est le leader de la Révolution burkinabé .

 

La Haute-Volta, connue aujourd'hui comme le Burkina Faso, comptait autrefois un groupe d'hommes qui avait décidé de lancer une révolution qui permettrait au pays "d'accepter la responsabilité de sa réalité et de son destin avec une plus grande dignité humaine" .

 

Thomas Sankara appartenait à ce groupe, à savoir des dirigeants africains qui voulaient donner une nouvelle dimension sociopolitique au continent en général et à leurs pays, en particulier  . Il était l'espoir de la jeunesse africaine avant d'être froidement assassiné par son meilleur ami Blaise Compaoré . On se souvient de lui aussi pour son humilité et pour sa volonté de vivre dans les mêmes conditions économiques que son peuple . Il méprisait l' étalage de richesse et était un exemple que peu de dirigeants africains d'aujourd'hui suivent .

 

 

Sankara est né à Yako , en Haute-Volta, maintenant devenu Burkina Faso , le 21 décembre 1949. C'était un leader charismatique de gauche en Afrique de l'Ouest . Il était parfois surnommé "Tom Sank " et était considéré par certains comme le « Che Guevara africain » .

 

Capitaine de la force aérienne de la Haute-Volta, il a été au départ formé comme pilote . Il était une figure très populaire dans la capitale, Ouagadougou . Le fait qu'il fut aussi un grand guitariste a peut-être également contribué à son charisme .

 

Sankara fut nommé secrétaire d' Etat à l'Information en 1981 et  devint Premier ministre en 1983. Il fut emprisonné la même année après une visite de Jean-Christophe Mitterrand, journaliste, consultant international et homme d'affaires français, impliqué dans les réseaux de la Françafrique ("françafrique" est une expression qui désigne l'ensemble des réseaux d'influence, mécanismes politiques, économiques et militaires qui lient la France à ses anciennes colonies en Afrique, ainsi qu’à quelques autres pays africains); cela a provoqué un soulèvement populaire .

 

Un coup d'Etat fut organisé par Blaise Compaoré (actuel président du Burkina Faso), le 4 Août 1983 et fit de Sankara le président du pays à l'âge de 33 ans.

 

Sankara se considérait comme un révolutionnaire et en tant que président , il a promu la « Révolution Démocratique et Populaire " ( RDP ) .

 

Son gouvernement a inclus un grand nombre de femmes et sa politique était orientée vers la lutte contre la corruption , le reboisement , la lutte contre la famine , la priorité à l'éducation et à la santé .

 

L'amélioration du statut des femmes était l'un des objectifs explicites de Sankara , qui était sans précédent dans l' Afrique de l'Ouest . Son gouvernement a interdit l'excision , a condamné la polygamie  et a encouragé la contraception.

Le gouvernement burkinabé fut également le premier gouvernement africain à prétendre que le SIDA était une menace majeure pour l'Afrique .

 

En 1984 , premier anniversaire de son accession , Sankara rebaptisa le pays Burkina Faso , ce qui signifie «le pays des hommes intègres » en langue des Mossi et des Dioula, les deux principales langues du pays . Il lui donna également un nouveau drapeau et lui écrit un nouvel hymne national .

Le 15 Octobre, 1987 Sankara fut tué dans un coup d'Etat organisé par son ancien collègue et ami Blaise Compaoré . On pense que Compaoré  reçut le soutien de la France , qui avait été irrité pendant un certain temps par Sankara et ses slogans anti-impérialistes (l'impérialisme est une stratégie ou une doctrine politique de conquête, visant la formation d'un empire ou d'une domination de certains pays contre d'autres). Son remplaçant, Compaoré , s'est avéré être un partenaire beaucoup plus souple avec les impérialistes.

 

Blaise Compaoré

Thomas Sankara est devenu un symbole de résistance , surtout aux yeux des jeunes Africains . C'est un héros de la révolution , le leader de l'opposition à l'Occident colonial - Aux yeux de nombreux Africains, Sankara a le même statut que celui de Che Guevara en Amérique latine .

Texte par Natou Seba Pedro-Sakombi

bottom of page