top of page

Anansi l'araignée et la tortue

 

Un jour, Anansi l'araignée cueille les ignames de son jardin.

De belles et délicieuses ignames qu'elle cuit avec soin au feu, puis s'assoit pour les manger. Mais alors qu'Anansi est sur ​​le point d'attaquer la première bouchée, elle entend frapper à sa porte. "Oh, non!" pense Anansi, "qui est-ce?" , et elle ouvre la porte. C'était la tortue, et elle avait l'air très fatiguée. La tortue lui dit:

 

-Anansi, s'il te plaît, laisse-moi entrer, j'ai marché des jours et des jours jusqu'aujourd'hui, et je suis si fatiguée et affamée.

 

Et que peut faire Anansi si ce n'est la laisser entrer et lui offrir à manger? Elle la laisse donc entrer mais Anansi est  trop égoïste pour partager ses belles et délicieuses ignames avec quelqu'un d'autre. Alors elle se met à imaginer toutes sortes de stratagèmes.

Ainsi, quand la tortue s'assied à la table et essaie d'attraper une igname, Anansi crit:

 

- Mais Tortue, voyons! Tes mains sont toutes sales! Tu ne peux pas manger avec des mains aussi sales! Va les laver! 

Et il est vrai que les mains de la tortue sont vraiment sales à force de marcher sur elles toute la journée. Alors elle rampe lentement vers la rivière et se lave les mains. Elle rampe ensuite à nouveau lentement vers la table.

Mais pendant ce temps, Anansi a déjà commencé à dévorer les ignames. Et au moment où la tortue revient, les ignames sont presque finies. Et quand la tortue s'assied et tente de reprendre une igname, Anansi crit à nouveau:

 

- Mais Tortue, tes mains sont toujours aussi sales! Va les  relaver!

 

Et c'est vrai qu'elles sont toujours aussi sales, parce la tortue les a utilisées pour ramper de la rivière à la table. Mais malheureusement, elle est obligée de se lever et d'aller se relaver les mains.

 

Mais pendant que la tortue rampe vers la table, elle s'apperçoit que cette gourmande d'Anansi a déjà mangé les ignames qui restaient et que les patates douces ont déjà toutes disparues. La tortue regarde Anansi et lui dit:

 

- Je te remercie de m'avoir invitée à dîner. Si jamais tu te retrouvais un jour près de ma maison, s'il te plaît, n'hésite pas à entrer car je dois te rendre la pareille.

 

Ensuite, la tortue se met à ramper lentement vers sa maison.

 

Eh bien, après quelques jours, Anansi l'araignée commence de plus en plus à penser à la tortue et à son invitation . Anansi étant toujours très avide, il lui fallait absolument son dîner offert par la tortue.

 

Alors un jour, elle se dirige vers la maison de la tortue juste à l'heure du dîner, alors que le soleil se couche sur ​​la rivière . La tortue est couchée sur un rocher et prend un bain de soleil pour se réchauffer comme les tortues aiment le faire. Lorsque tortue voit Anansi , elle lui dit:

 

- Bonjour Anansi ! Tu viens dîner avec moi?

 

Et Anansi répond:

 

 

- Oui! Quelle bonne idée, merci Tortue! 

 

Et comme elle est de plus en plus affamée, la tortue plonge au fond de la rivière pour aller apprêter la table, pendant qu'Anansi l'attend sur les rochers de la rive.

 

Très vite, la tortue ressort à la surface et  lui dit ,

 

- Oh Anansi ! Tout est prêt maintenant . S'il te plaît, plonge jusqu'au fond de la rivière et viens te joindre à moi pour le dîner .

Et en attendant Anansi, la tortue commence déjà à manger les feuilles vertes qu'elle a préparé pour le dîner.

Anansi essaye de plonger au fond de la rivière, mais elle n'est qu'une une araignée, pas une tortue. Trop légère, elle ne peut pas atteindre la profondeur mais flotte et remonte sans cesse à la surface. Elle essaye à maintes reprises, mais rien n'y fait. Elle ne peut pas avoir accès à ce dîner .

 

Finalement, Anansi a eu une idée!  Elle met beaucoup de pierres dans les poches de son manteau, et finalement, devient assez lourde pour atteindre le fond de la rivière . Comme elle est intelligente!

 

Maintenant, elle peut enfin voir la table de la tortue , pleine de feuilles et beaucoup d'autres mets délicieux verts et juteux. Anansi a l'eau à la bouche!

Mais alors qu'Anansi s'apprête à prendre part à cette nourriture délicieuse, la tortue l'arrête et dit:

 

- Anansi, tu ne vas quand même pas manger avec ton manteau? Ce ne sont pas les manières de la maison .

 

Et Anansi , qui en effet n'y a pas pensé, dit:

 

- Oh , mais bien sûr que non, tu as raison tortue ! Mais où avais-je la tête?!

 

Anansi retire son manteau, mais sans les roches dans ses poches pour la maintenir , Anansi flotte à nouveau et retourne à la surface de la rivière.

 

Quand Anansi replonge la tête dans l'eau, elle apperçoit la tortue qui termine seule le délicieux repas!

 

Texte par Natou Seba Pedro-Sakombi

Au sujet des contes d'Anansi:

 

Anansi dit "le filou" est à l'origine un dieu d'Afrique de l'Ouest. Il prend souvent la forme d'une araignée et est considéré comme le dieu de toutes les histoires. Il est également l'un des personnages les plus importants de Afrique de l'Ouest et du folklore des Caraïbes. Il est également connu comme "Ananse", "Kwaku Ananse" ou "Ananzé". Dans le sud des Etats-Unis, il a évolué pour devenir "tante Nancy", une araignée, mais qui souvent agit et apparaît comme un homme.

 

Les contes d'Anansi trouveraient leur origine chez le peuple Ashanti du Ghana. Le mot "anansi" est un mot "Akan" qui veut tout simplement dire "araignée". Ces contes se sont transmis plus tard vers d'autres groupes akan, puis aux Antilles, au Suriname et aux Antilles néerlandaises. À Curaçao, Aruba, Bonaire, on parle de "Nanzi" et de sa femme "Maria Shi".

 

Anansi est représenté de plusieurs manières différentes. Parfois, c'est une araignée ordinaire, parfois c'est une araignée qui porte des vêtements ou à visage humain, et parfois il ressemble beaucoup plus à un être humain avec des éléments d'araignée, comme huit pattes.

 

Dans les Caraïbes, Anansi est souvent célébré comme un symbole de la résistance des esclaves et leur survie . Anansi est capable d'user de plusieurs farces sur ses puissants oppresseurs en utilisant sa ruse et la tromperie , un modèle de comportement utilisé par les esclaves qui s'échapaient de leur plantation .

 

Anansi aurait également eu beaucoup d'influence dans la vie des esclaves , notamment dans les stratégies de résistance.  En effet, les contes permettaient aux esclaves d'établir un sentiment de continuité avec leur passé africain et leur offraient les moyens de transformer et d'affirmer leur identité.

 

Les histoires d'Anansi sont devenus si importante dans la culture orale Ashanti que le mot "anansesem" - «contes d'araignée " , est venu à embrasser toutes sortes de fables . 

Une igname ou patate douce

FIN

bottom of page