top of page
​Qui sommes-nous?

Origines

 

Reines et Héroïnes d’Afrique a concrètement vu le jour en Belgique en novembre 2010.  Il s’agissait au départ, dans un esprit panafricain, de regrouper au moyen d’un site internet des récits historiques et biographiques de femmes afro-descendantes ayant posé des actes forts dans l’Histoire de l'Afrique. Le site ayant connu un franc succès et suscité l’intérêt de milliers de lecteurs, Natou Pedro-Sakombi, créatrice et animatrice du site,  a pensé à étendre son contenu au-delà de la sphère virtuelle et répandre les exploits de la femme noire dans différentes types d’évènements : journées et soirées culturelles, expositions, festivals, conférences, soirées de gala, ateliers, etc…, à travers l'exposition de portraits explicatifs "Reines et Héroïnes d'Afrique", la conférence "Oui la femme noire est rentrée dans l’histoire, la femme noire est l’histoire", et bien d'autres thèmes tournant autour de l'histoire de la femme africaine.

 

A côté de cela, naîtra en octobre 2011 le magazine en ligne « RHA-Magazine », suivant l'idée que «le passé de la femme noire est un excellent moteur pour l'aider à percer dans la société présente ». Le magazine bimestriel et gratuit sera dirigé par une équipe d’une dizaine de femmes afro-descendantes et tendra à devenir un magazine disponibleen format papier. 

 

 

Fonctionnement

 

Le champs d’action étant vaste et laborieux, Natou lancera un appel à d’autres femmes dont l'intérêt porte sur la véritable histoire de l’Afrique, de la Nation Noire et de ses protagonistes féminines. Ainsi, en octobre 2011, avant le lancement du magazine en ligne RHA-Magazine, une dizaine de femmes afro-descendantes répondront à l’appel de la de France, de la Belgique, de l’Italie, d’Angleterre, des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse, du Cameroun et du Sénégal . Le travail au sein de RHA portera principalement sur un travail de recherche, d’écriture et mise en exergue des prouesses de la femme noire dans l’histoire à travers des articles, des expositions et des conférences. 

 

Découvrez ICI l'équipe de RHA au complet !

 

 

Activités de la structure Reines & Héroïnes d’Afrique en 2011, 2012 et 2013

 

.          Festival Africulture à l’occasion de la journée internationale de la femme organisée par l'UFAH (mars 2011, Charleroi, Belgique)

 

·         Journée Interculturelle de l'URCB, l'Union Royale Congolaise de Belgique (mars 201, Bruxelles, Belgique)

 

·         « Les Vendredi de la Femme" organisée par l’Ambassade de la République Démocratique du Congo auprès le Bénélux (avril 2011, Bruxelles, Belgique)

 

·         Soirée Africa Culture Liberté, en faveur des Orphelins du sida au Restaurant GRI-GRI, (avril 2011, Bruxelles, Belgique)

 

·         Exposition à la Journée porte-ouverte de l'Ecole des langues KILISWATHI, (avril 2011, Bruxelles, Belgique)

 

·         Soirée des Africa Heroes Awards organisée par TERRE AUX STYLES (mai 2011, Bruxelles, Belgique)

 

·         Exposition à la 20ème édition du SOULIER D'EBENE, remise du trophée du meilleur footballeur d’origine africaine en Belgique (mai 2011, Bruxelles, Belgique)

 

·         Passage à la radio panafricaine CONVERGENCE FM  (octobre 2011, Dakar, Sénégal)

 

·         Soirée « À la découverte de l’Afrique », organisée par l’association KARIBU (novembre 2011, Namur, Belgique)

 

·         Passage à l'émission AFRO-INSOLENT du Prédicateur panafricain Kemi Seba (octobre 2011, Dakar, Sénégal)

 

·         Exposition et conférence  à l'Université de Paris X Nanterre organisée par l’association AMEAA des étudiants africains à l'occasion de la journée internationale de la femme (mars 2012, Paris, France)

 

·         Exposition "Regine ed Eroine d'Africa"par l'association SOLIDARITÉ NORD-SUD (Reines & Héroïnes d'Afrique) (avril 2012, à Milan, Italie)

 

·         Exposition et colloque e à l’évènement "Suka, le mouvement des masques" organisée par l'Association "LA VOIX DES SABLES ET DES GLACES" et l’Ambassade du Danemark au Burkina Faso (avril 2012, Ouagadougou, Burkina Faso)

 

·         Invitation à la Soirée des associations africaines "Paris la crème", organisée par l’association BLACK FARENHEIT et l'Ambassadrice du Kenya en France (avril 2012, Paris, France)

 

·         Soirée de Gala des Reines et Héroïnes d’Afrique organisée par l’Association RHA (Bruxelles, novembre 2012)

 

·         Exposition à la soirée de Gala « La Soirée des Nder », organisée par l’agence EKLIPS (avril 2013, Dakar, Sénégal)

 

.          Conférence Histoire de la Beauté de la Femme Africaine organisée par ETHNICITY HOUSE (mai 2013, Bruxelles, Belgique)

 

 

La presse

 

A côté des différents médias qui ont eu à évoquer les acitivités de RHA, le site et le travail de RHA-Magazine ont été recommandés par deux grands magazine de la femme afro : AMINA en septembre 2011 et MISS EBENE en avril 2012. 

 

 

Reines & Héroïnes d'Afrique est une structure panafricaine qui s'est lancée pour défi de

revaloriser l'image de la Femme Afro-descendante par le biais de l'Histoire.

 

En effet, nous considérons que la Femme Afro retrouvera sa fierté, longtemps bafouée, grâce à la connaissance du rôle prépondérant qu'elle a joué dans l'Histoire et grâce aux exploits qu'elle a accompli à travers les âges, rôles clés et exploits si souvent occultés.

 

Nous sommes un groupe d'une dizaine de femmes afro-descendantes d'Afrique et de la Diaspora, et ensemble nous effectuons des travaux de recherches sur les hauts faits des reines et héroïnes africaines qui ont marqué les époques. Nous partageons le fruit de ces recherches à travers nos articles, récits biographiques, expositions, conférences, et tout autre moyen se présentant à nous.

 

Notre leitmotiv: LA FEMME NOIRE EST L'HISTOIRE

 

Pourquoi?

 

Parce que nous estimons que la femme originelle a donné naissance à l'humanité, qu'elle est par conséquent l'actrice principale de l'Histoire humaine. Tant d'événements marquants et décisifs dans l'Histoire de l'Afrique, avec à leur centre ou origine: une femme. C'est là que nous intervenons humblement, nous plaçons un phare là où l'ombre du temps et des falsificateurs est venu obscurcir le rôle prépondérant de la Femme Noire.

 

Bienvenue à tous dans l'univers des Reines & Héroînes d'Afrique.

 

Natou Seba Pedro-Sakombi

Fondatrice - Directrice de la publication RHA-Magazine

 

 

 

En savoir plus:

 

 

bottom of page