top of page
 

Le webzine RHA-Magazine a été lancé en ligne en octobre 2011 par l'équipe de rédaction de Reines & Héroïnes d'Afrique. Seul magazine de la femme africaine en ligne offrant un parallèle entre l’histoire et la modernité et présentant une autre image de la femme africaine, RHA-Magazine a suscité un grand intérêt auprès de lecteurs de tout âge, de tout sexe et de tout origine. Le magazine était la suite logique du site internet 'Reines & Héroïnes d'Afrique', qui regroupait les récits biographiques de femmes illustres qui ont marqué l'histoire de l'Afrique et de la Nation Noire. Avec le magazine, l'équipe de RHA avait souhaite faire un parallèle entre le passé et le présent de la femme afro-descendante, « afin que les exploits accomplis par la femme noire dans l’histoire fassent écho dans la vie de la femme afro-descendante moderne ».

RHA-Magazine sera également disponible en format papier dès en 2013 pour tous les lecteurs qui le souhaiteront. Tout comme son webzine, le magazine proposera  des pages d’histoires révélant le rôle prépondérant qu’a joué la femme africaine dans l'Histoire, mais aussi des pages mettant en exergue des femmes afro-descendantes modernes, célèbres ou peu connues dont les activités louables méritent d’être mises en lumière. A côté de cela, le magazine présentera d’autres rubriques : mode, beauté, santé, littérature, sexualité, cuisine, etc…toutes, plaçant un accent sur la revalorisation de l’image de la femme africaine.





1) Parce qu’aucun magazine de la femme noire ne traite en profondeur de SON histoire​

 

En effet, il n’existe actuellement sur la marché de la presse francophone, aucun magazine de la femme noire qui propose à ses lectrices de découvrir son histoire en profondeur et en plusieurs pages, à travers ses Reines et ses Héroïnes. Véritable outil d’histoire alliant connaissance historique et vie moderne de la femme afro-descendante, RHA-Magazine permettra d’instruire la femme noire, lui révéler les épisodes inconnus de son passé et lui ouvrir les yeux sur sa place réelle dans les sociétés actuelles. Dans quel but ? Celui de l’aider à percer dans son environnement présent et futur.

2) Parce que nous avons testé l'intérêt et le succès du concept pendant une période de 11 mois

Il y a eu le webzine  RHA-Magazine, qui a vu le jour en octobre 2011. Le webzine ne traitait pas uniquement d'actualité, de mode ou de beauté de la femme africaine mais offrait un contenu historique, instructif et édifiant, fruit des recherches mures d'une équipe de douze femmes afro-descendantes. Nous pensions, à cause de ce champs limité, ne pas parvenir à toucher suffisamment de lecteurs, or, d’après les statistiques recueillies par la plateforme ISSUU sur laquelle le magazine a été publié entre octobre 2011 et septembre 2012, RHA-Magazine a enregistré un total de 20.000 lecteurs en ligne (d’après les statistiques ISSUU relevées en mai 2013). Les chiffres sont dont très encourageants et révélateurs de l’intérêt que portent les lecteurs au concept du magazine  Reines d'Afrique.
Il est donc plus que temps d'offrir à nos lecteurs fidèles ainsi qu'à ceux pour qui le support internet n'est pas facilement accessible un support papier, et ce, dès octobre 2013.

Pourquoi RHA-Magazine?

A propos de la couverture du numéro d'octobre 2013

 

Nos sincères remerciements vont à 

- ANGEL KABA - Chorégraphe/Productrice, Lauréate du "Prix Makeba" par Reines & Héroïnes d'Afrique 

- BOBETTE NGIEDI LELO - Photographe/Designer

- NERITA Coiffeuse/maquilleuse, Boutique 2 HEAVEN, Anvers, Belgique

- KIANI BOLDERS Mannequin, Boutique 2 HEAVEN, Anvers, Belgique

et à toute l'EQUIPE DE RHA-MAGAZINE!

 
 

bottom of page